Notre métier de vigneron

Le soin de la vigne est notre activité principale. Tout au long de l’année, nous travaillons dans nos rangs afin de produire le meilleur raisin. De la taille des ceps jusqu’aux vendanges, des étapes essentielles au bon développement de la vigne sont réalisées : Tirage des bois, travail des sols, roulage des légumineuses afin de préserver l’humidité des sols, carassonage, palissage, traitement de la vigne contre les parasites…

Nous travaillons nos sols mécaniquement : aucun pesticide ni herbicide n’est utilisé. Afin de lutter contre les maladies, nous n’utilisons que des produits naturels à base de soufre et de cuivre.

Contre les insectes ravageurs, nous utilisons des hormones naturelles de confusion sexuelle. Nous rétablissons aussi un équilibre entre faune et flore, ce qui permet de combattre de façon naturelle les invasions indésirables.

Nous plantons des engrais verts dans nos rangs de vignes afin de décompacter les sols et permettre la recolonisation des insectes sur nos terres.

 

“La véritable sagesse consiste à ne pas s’écarter de la nature, mais à mouler notre conduite sur ses lois et son modèle.”

Sénèque

 

Notre conversion à l’agriculture biologique




En 2018, nous avons pris la décision de nous convertir à l’agriculture biologique. 

Cette démarche est venue de la volonté de respecter les sols et la nature, de protéger nos employés qui travaillent à la vigne et de produire des vins sains, sans résidus de pesticides. 

Nous avons toujours travaillé selon les préceptes de l’agriculture biologique, et aujourd’hui nous souhaitons que notre travail soit reconnu grâce au label. 

L’agriculture biologique agit à la fois sur le soin de la vigne et durant la vinification. 

 

A la vigne 

Gestion des maladies cryptogamiques : Afin de protéger notre vigne des maladies tels que le mildiou ou l’oïdium, nous n’utilisons que deux produits naturels : Le cuivre et le soufre. Nous nous efforçons de réduire au maximum le nombre de traitements par an. Ces deux minéraux qui empêchent le développement de ces maladies sur la vigne sont lessivables et demandent une observation accrue des pluies et de l’état de la vigne, afin d’administrer le bon traitement au bon moment et ainsi éviter les traitements superflus. 

Le travail des sols : Nous n’utilisons aucun produit chimique pour le travail de nos sols. Ni pesticide, ni insecticide. Tous nos sols sont travaillés mécaniquement, et nous laissons des parcelles enherbées afin de contribuer à la biodiversité. Nous décidons parfois, selon la richesse du sol et ses besoins, de semer un mélange de semences (féverole, avoine, vesce) afin de lui apporter les nutriments dont il a besoin.

 

Au chai   

Au chai, nous utilisons le moins d’intrants possible :  

Des levures bio et du soufre. Pour le reste, nous laissons faire la nature et le raisin. 

Nous avons également décidé de créer des cuvées sans soufre et des vins natures (sans aucun intrant ni sulfite) afin d’aller plus loin dans notre démarche. 

Quand les raisins sont bons, pourquoi ajouter des artifices ?